Harcèlement : un questionnaire pour donner la parole aux élèves

​

Le 9 novembre, journée nationale contre le harcèlement, les écoles, collèges et lycées mettent en place deux actions prioritaires.

Tout d’abord, les élèves de CE2 à la terminale seront invités à remplir une grille d’auto-évaluation anonyme pour évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement. Les résultats seront partagés avec les chefs d’établissements et les professeurs, accompagnés de ressources pédagogiques pour adapter la politique de prévention et de prise en charge.

De plus, deux heures de temps scolaire seront réservées à cette démarche lundi 13 Novembre de 8h à 10h

L’adhésion au programme pHARe, visant à prévenir et traiter le harcèlement entre élèves, devient obligatoire pour tous les établissements scolaires. Ce programme mobilise tant les élèves que les adultes du milieu scolaire, et nécessite la mise en place d’une équipe ressource pHARe, d’élèves ambassadeurs pour le secondaire, ainsi que des formations et ateliers pour les parents.

Le plan interministériel contre le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement, présenté en septembre, vise à stopper les élèves harceleurs et impliquer tous les acteurs, avec des solutions concrètes et un volet santé et numérique.